Je me présente, Xavier Harel, fondateur de VISIOWEB, une agence web dévouée à aider les petites entreprises québécoises à attirer de nouveaux clients en améliorant leur présence en ligne.
Mon parcours académique? L’informatique. C’est sur les bancs d’école que j’ai appris la programmation avec le langage C#.
Au fil du temps, j’ai appris à concevoir des sites web en apprenant le langage HTML et CSS, ainsi qu’en utilisant la plateforme WordPress.
Pour en savoir plus sur mon parcours, vous pouvez défiler la page!
Sinon, en dehors du travail, je suis guitariste, auteur-compositeur, j’adore voyager et je suis passionné par la philosophie et la spiritualité! 🙏
Depuis tout petit, j’ai toujours eu de la facilité avec l’informatique : une seconde nature pour moi.
À l’adolescence, je vis mon père (Eddy Harel) commencer à s’intéresser à la construction de sites web durant ses temps libres. Pour commencer à apprendre, il s’était acheté des livres et éventuellement, il avait décidé de suivre des cours avec un professeur.
Ce fut durant cette période que je me suis mis à la lecture d’un de ses livres sur le langage HTML, le langage principal que l’on utilise dans la création de sites web.
Dès les premières pages, je fus converti : j’étais tombé en amour avec l’art de la programmation.
Suite à cela, je décidai de créer mon premier petit site web « from scratch », c’est-à-dire à partir de zéro.
C’était très rudimentaire, mais j’étais très fier de moi !
Un jour, mon père m’a parlé d’une nouvelle façon de bâtir des sites web : les systèmes de gestion de contenu.
(Ne vous inquiétez pas, je vais vous épargner les détails…)
Grosso modo, c’est un type de technologie qui permet de créer des sites web beaucoup plus rapidement à l’aide de « thèmes ».
À l’époque, c’était révolutionnaire et aujourd’hui, le système qui s’est le plus démarqué avec les années et que nous utilisons partout dans le monde est WordPress.
Qu’on l’aime ou non, il reste l’option gratuite par excellence qui permet de faire à peu près tout ce que l’on veut.
Selon un article de WP Tavern, un site d'actualités spécialisé dans les technologies du web, 46% des sites web dans le monde utilisent la plateforme WordPress en 2024.
Après m’être exercé à bâtir plusieurs sites web avec WordPress, j’ai enfin décidé de créer ma propre entreprise : Visioweb.
Depuis longtemps, j’avais ce désir de devenir travailleur autonome afin d’avoir la liberté de développer un projet qui soit en accord avec mes valeurs et ma philosophie.
J’ai par la suite entendu parler de la formation Lancement d’une entreprise qui était offerte au Centre de formation professionnelle du Haut-Saint-François à East-Angus.
Durant la formation, j’ai eu la chance d’avoir Robert Rodrigue comme professeur, un homme d’expérience dans le milieu des entreprises.
Et donc, c’est ainsi que j’ai embarqué dans le bateau afin de m’orienter à travers l’océan de l’entreprenariat.
Rapidement, de bouche à oreille, deux nouveaux entrepreneurs qui venaient de créer leur entreprise ont entendu parler de mes compétences en matière de conception web.
Ce fut la rencontre avec Philipe et Catherine de l’entreprise Om Metta qui offre entre autres des ateliers de yoga et des conférences sur la prévention du suicide.
Notre expérience de collaboration fut très agréable et les deux furent très satisfaits du résultat de leur site web.
Vous voulez le visiter?
C’est par ici -> OmMetta.com
Vous voulez un site web similaire?
Cliquez ici -> Proposer mon projet
Même si mes compétences principales tournent autour de la conception web, j’ai décidé de me lancer plus sérieusement dans le marketing numérique.
Eh oui! Je suis présentement en train de suivre deux formations en ligne via la plateforme d’apprentissage Coursera, qui est ce qu’on appelle un MOOC (Massive Open Online Course).
de Google sur le marketing numérique (digital marketing), ainsi que la formation de l’Université de Californie à Davis sur le réferencement naturel (SEO).
Cette décision est née d’un désir de venir compléter mon offre de services afin que mes clients puissent atteindre leurs objectifs les plus ambitieux!